Pour qui ?

La sophrologie s'adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Les séances sont adaptées selon l'âge et les capacités physiques de chacun.


Les enfants

photo enfants

Les séances de sophrologie avec les enfants peuvent commencer autour de 5-6 ans. C'est l'âge où ils sont capables d'exprimer leur ressentis. 

La sophrologie adaptée  se veut ludique. Il s'agit d'exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, d'imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements. L'aspect ludique est primordial, le jeu attire la curiosité de l'enfant, lui donne envie de pratiquer l'exercice et de le reproduire chez lui de façon autonome.

L'environnement familial, l'école, la société, un sur-stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l'enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que l'anxiété, le stress, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l'hyperactivité, l'agressivité et les comportements violents, les maladies psychosomatiques, les TOCS, les troubles alimentaires ... etc .

La pratique de la sophrologie peut ainsi avoir plusieurs bénéfices :

- elle stimule sa créativité,

- elle encourage son autonomie,

- elle renforce la conscience de son corps, de ses émotions et sensations,

- elle l'aide à être plus concentré, à mieux mémoriser et à avoir une bonne qualité de présence,

- elle lui apprend à gérer ses émotions et à lâcher prise,

- elle renforce se confiance en soi,

- elle l'aide à mieux communiquer avec les autres,

- elle diminue la somatisation.

Plus globalement, la sophrologie va amener l'enfant à grandir de façon harmonieuse.


Toutefois, la sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Il faut consulter un médecin généraliste en cas de doute vis à vis d'une pathologie. De même, un sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse. 

Les adolescents

photo ados

L'adolescence débute vers l'âge de 11 ans et peut durer jusqu'à l'âge de 21 ans. L'adolescent se caractérise par une méconnaissance de son corps qui est en constante évolution. Cette période se caractérise par des changements aussi visibles que décisifs. Des transformations physiques, mais aussi sur le plan cognitif, la plan moral, le plan affectif et enfin au niveau de la représentation de soi et de la construction de l'identité. L'adolescent est donc à une étape de son existence. 

Les adolescents se sentent plus stressés qu'il y a dix ans et cela c'est encore accentué depuis la crise de la Covid. La sophrologie est une technique douce qui leur convient parfaitement. Elle les aide à surmonter leurs problématiques physiques, morales et affectives. Elle est aussi précieuse pour se préparer aux examens et cheminer plus sereinement dans la vie scolaire et étudiante.

La sophrologie les accompagne pour les complexes, les troubles du sommeil, la morosité, les conduites addictives, la rébellion, l'exclusion, l'inhibition, la somatisation, le fléchissement scolaire, les examens.

La sophrologie aide les jeunes à grandir, à renforcer leur structure émotionnelle et à se projeter dans l'avenir de manière positive.

La sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Il faut consulter un médecin généraliste en cas de doute vis à vis d'une pathologie. De même, un sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse.


Les adultes

photo adultes

Le rythme soutenu de notre vie quotidienne est souvent générateur de tensions petites ou grandes s'exprimant tant au niveau physique que psychique. Cette intensité laisse peu de temps pour se ressourcer et prendre soin de soi. La sophrologie vous offre un espace pour retrouver un équilibre général, dynamiser ses ressources et capacités d'évolution ou tout simplement pour se relaxer.

La sophrologie a pour objectif de vous apporter les moyens pour faire face à un problème, un changement de vie, gérer les peurs et l'anxiété. C'est un moyen efficace d'améliorer le sommeil, de développer la confiance en soi, soulager la douleur, vous accompagner dans la maladie, la parentalité et bien d'autres...

La sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Il faut consulter un médecin généraliste en cas de doute vis à vis d'une pathologie. De même, un sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse.

Les seniors

photo séniors

Les conséquences physiologiques du vieillissement sont le résultat des différentes altérations cellulaires subies par l'organisme tout au long de son existence. Elles se manifestent par le déclin progressif des capacités corporelle et cérébrale de la personne.

Ces altérations ont des conséquences telles que les troubles du sommeil, de la mémoire,  de l'équilibre, la dépression, les troubles du caractère, les acouphènes. La sophrologie peut vous accompagner dans votre quotidien à gérer ces troubles.

Les séances sont adaptées aux capacités physiques de la personne ainsi selon le senior les exercices peuvent se faire assis afin d'éviter les douleurs et/ou les pertes d'équilibre par exemple.

La sophrologie ne remplace pas la médecine conventionnelle. Il faut consulter un médecin généraliste en cas de doute vis à vis d'une pathologie. De même, un sophrologue ne réalise ni diagnostic, ni prescription médicamenteuse.