SOPHROLOGIE

La définition
La sophrologie - du grec sôs, harmonieux, phren, l'esprit et logos, la science - est littéralement la science de l'esprit harmonieux. Conçue par Alfonso Caycedo en 1960, cette méthode thérapeutique est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Elle est également utilisée comme technique de développement personnel.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle (c'est à dire qu'elle agit à la fois psychologiquement et corporellement) qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel.
Sa pratique est non tactile et alterne des temps d'exercices et des temps de verbalisation des ressentis.
L'objectif de la sophrologie
Pour améliorer sa condition ou son bien-être, l'individu doit entrer en action. Pour cela, il doit prendre conscience de son état interne, de ce qui est bon pour lui et des moyens dont il dispose pour y parvenir. La sophrologie favorise ces prises de conscience successives, car elle reconnecte aux ressentis profonds et parfois voilés de l'individu. Ce dernier perçoit alors la différence entre ce qu'il ressent réellement et ce qu'il pense ressentir (l'individu peut amplifier, amoindrir ou nier ce qu'il éprouve pour différentes raisons : jugements de valeur, préjugés sociaux ou familiaux, croyance, etc.)
Le processus sophrologique
La sophrologie apprend à se détendre pour prendre de la distance avec ses émotions et ses a priori, mais elle apprend aussi à se concentrer sur l'écoute des ressentis qui optimise les prises de conscience. Le processus sophrologique se déroule donc en deux étapes :
- la détente du corps et du mental,
- la concentration sur l'écoute des ressentis.
Les moyens de la sophrologie
Le processus sophrologique utilise trois procédés pour amener la détente et favoriser l'émergence des ressentis :
- la respiration contrôlée, directement inspiré du Yoga, est une respiration consciente et volontaire. Elle existe sous de multiples combinaisons en fonction du rythme (inspiration/expiration/temps d'apnée) et des voies respiratoires utilisées (nasales ou buccales). La respiration contrôlée permet d'améliorer l'oxygénation du corps et l'élimination du gaz carbonique, de favoriser la concentration et de faciliter le contrôle des émotions. En sophrologie, on privilégie la respiration abdominale, souvent plus profonde et régulière que la respiration thoracique.
- la détente musculaire, engendrée par des contractions et des relâchements volontaires des chaînes musculaires. Elle permet de prendre conscience de ses tensions et de les diminuer. L'activation volontaire des muscles permet également d'éliminer le surplus de glucose produit par le foie en cas de stress et facilite ainsi le retour du métabolisme à son fonctionnement "normal". Le tonus musculaire étant directement sous le contrôle cérébral, il existe une interdépendance entre le degré de tension musculaire et le degré de tension psychologique. Activer volontairement le relâchement musculaire permet ainsi de générer également un relâchement mental.
- la suggestion mentale permet la visualisation positive d'images, de souvenirs ou de situations futures afin de créer ou de se remémorer des ressentis agréables. Selon l'intensité de la visualisation, cette dernière peut déclencher des effets psychologiques identiques à ceux générés par la réalité. En effet, les mêmes parties du cerveau sont activées quand une personne imagine quelque chose ou quand elle la vit. Ainsi, que l'image soit réelle ou imaginaire, le cerveau déclenche les mêmes envois de messages au système endocrinien 'ensemble des organes qui génèrent et régulent la sécrétion d'hormones) et nerveux autonome (il est responsable des fonctions corporelles involontaires telles que les battements du coeur, la digestion, la circulation sanguine, etc.).
De nombreuses études ont notamment démontré les bienfaits de la visualisation dans la prévention du stress et de l'anxiété, le processus de guérison (attention la sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, elle vient en accompagnement) et la gestion de la douleur.